Communiqués de presse

RNC Minerals restructure un prêt d’or garanti de premier rang avec Auramet International LLC et réalise un financement de 8 M$. en vue de supporter l’intensification de la production de nickel à Beta Hunt

Toronto (Ontario), le 14 décembre 2017 – RNC Minerals (TSX : RNX) (« RNC ») est heureuse d’annoncer une restructuration du montage financier avec Auramet International LLC (« Auramet ») afin de rembourser la totalité des obligations découlant du prêt d’or garanti de premier rang conclu en octobre 2016 et d’offrir une marge de manœuvre financière pour poursuivre les activités de rodage et de développement à la mine Beta Hunt, y compris doubler la production de nickel en 2018. RNC a aussi amassé un montant additionnel de 4,5 M$ auprès de Pala Investments Limited (« Pala ») et d’autres parties prenantes clés, renforçant davantage sa situation financière.  

« Par cet appui d’Auramet et d’autres parties prenantes clés, RNC se voit pourvu d’une marge de manœuvre financière qui lui permettra de faire progresser la production d’or et de nickel à la mine Beta Hunt, y compris doubler la production de nickel en 2018, puisque les principaux paiements seront reportés jusqu’au 31 mars 2018, réduisant le capital de la facilité de crédit de premier rang de 3 M$ US et offrant un montant supplémentaire de 4,5 M$. La mine Beta Hunt est sur la voie de connaître une forte croissance de la production d’or ce trimestre, par rapport aux trimestres précédents, conformément à nos objectifs mis à jour, et de terminer le développement pour doubler la production de nickel en 2018, » a déclaré Mark Selby, président et chef de la direction de RNC.

Stephen Gill, associé directeur de Pala Investments, a pour sa part indiqué : « Nous sommes heureux de maintenir notre soutien à RNC relativement aux activités de rodage de la production à la mine Beta Hunt et sommes d’avis que l’objectif d’accroître la production de nickel arrive à un moment opportun pour tirer profit des perspectives intéressantes pour le nickel ».

Auramet a souscrit 3,7 M$ US d’actions ordinaires de RNC émises à un prix de 0,16 $ CA par action (l’émission d’un total de 29 750 312 actions ordinaires de RNC à Auramet est assujettie à l’approbation de la TSX). Le prêt d’or existant (le solde résiduel de 11 760 onces d’or a été racheté à escompte) et les autres obligations en vigueur avec Auramet seront remplacés par les actions de RNC nouvellement émises et une facilité de 12,65 M$ US (constituée d’un prêt en espèces de 9 M$ US, assorti d’un coupon d’or minime, et d’un prêt de nickel prépayé de 3,65 M$ US).

Auramet – Facilité d’emprunt restructurée

Le prêt en espèces de 9 M$ US sera remboursé en quinze versements mensuels de 0,4 M$ US chacun à partir du 31 mars 2018 et en un remboursement in fine de 3 M$ US le 30 juin 2019. Le prêt qui ne porte aucun intérêt est jumelé à un coupon d’or de 115 onces par mois. Le prêt peut être remboursé en tout temps, mais est alors assujetti à des frais de 2 %. Le prêt de nickel prépayé de 3,65 M$ US sera remboursé par la livraison de 372 tonnes de nickel sur une période de cinq mois débutant en mars 2018 et se terminant en juillet 2018. Le prêt de nickel prépayé est remboursable en tout temps sans pénalité.

La facilité d’emprunt restructurée est assujettie à des frais de montage de 3 %. Dans le cadre de la facilité d’emprunt restructurée, RNC a aussi octroyé à Auramet des options d’achat visant 1 000 onces d’or par mois de septembre 2018 à août 2019 et de 1 125 onces d’or par mois à partir de septembre 2019, au prix d’exercice de 1 750 $ AU par once.

Facilité de Pala

Pala, qui a investi un montant de 4 M$ US dans RNC sous la forme d’une débenture convertible en septembre 2017 (voir le communiqué de RNC du 19 septembre 2017), a accepté de modifier les termes de cette facilité pour octroyer un montant supplémentaire de 2 M$ US à RNC. Les principaux termes de cette débenture révisée sont comme suit :

  • Un montant de 3 M$ US de la facilité est remboursable en quinze tranches mensuelles et égales à partir de janvier 2018, soit en tonnes de nickel ou en espèces (au choix de Pala); le solde de 3 M$ US est exigible en mars 2019, soit en tonnes de nickel ou en espèces (au choix de Pala);
  • Le taux d’intérêt de la facilité a été réduit de 15 % à 14 %;
  • Pala a accepté de canceller ses cinq millions de bons de souscription d’achat d’action de RNC actuellement en sa possession en contrepartie d’une redevance de 2,25 % sur la production future de nickel à Beta Hunt à compter du 1er avril 2019.

La réalisation de ce financement supplémentaire de 2 M$ US est assujettie à certaines conditions spécifiques.

Autres parties prenantes

Les autres parties prenantes de RNC ont convenu d’éliminer 2,1 M$ d’autres obligations en espèces par l’émission d’approximativement huit millions d’actions ordinaires de RNC (émises à un prix de 0,16 $ par action; assujettie à l’approbation du TSX) et le transfert de deux millions d’actions ordinaires d’Orford Mining Corporation (réduisant la participation de RNC dans Orford à approximativement 20,3 millions d’actions, ce qui représente une participation d’approximativement 49,5 % dans Orford). La réalisation de cette étape est assujettie à certaines conditions spécifiques.

 

À propos de RNC Minerals

RNC est une société du secteur des ressources minérales détenant un portefeuille de propriétés d’exploration et de production pour l’or et les métaux de base. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d’or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, une participation de 50 % dans une société nickélifère avec Waterton qui détient le projet nickélifère Dumont situé dans la région de l’Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba (Canada). Par le biais de sa participation d’approximativement 49,5 % dans Orford Mining Corporation (TSX-V : ORM), RNC détient aussi des participations dans les projets West Raglan et Qiqavik, dans le nord du Québec, ainsi que des propriétés dans la Ceinture aurifère de la Caroline aux États-Unis. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation minière, expérience acquise auprès d’Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées au TSX sous le symbole RNY, ainsi que sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

 

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés relatifs à la réalisation de la restructuration, aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, aux prévisions en matière de production et au potentiel des mines Beta Hunt et Reed ainsi qu’au potentiel du projet de développement Dumont et des propriétés d’exploration Qiqavik, West Raglan, Jones-Keystone Loflin et Landrum-Faulkner.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : la possibilité que les parties ne signent pas les ententes définitives et ne respectent pas les conditions de clôture; les futurs prix des métaux et l’offre de métaux; les résultats de forage; l’incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d’ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l’instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l’obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l’impossibilité d’obtenir l’approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada accessibles sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n’assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Pour plus d'informations: Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.rncminerals.com ; Pierre-Philippe Dupont, Directeur du développement durable, Tél. : 819 727-3777