Communiqués de presse

RNC Minerals recentre ses efforts sur l'avancement du projet de nickel-cobalt de Dumont et lance un processus d'alternatives stratégiques pour la mine Beta Hunt

TORONTO, le 22 mars 2018 /CNW/ - RNC Minerals (« RNC ») (TSX : RNX) recentre ses efforts sur l'avancement du projet de mise en valeur du gisement de nickel-cobalt de Dumont, qui renferme le plus grand inventaire de réserves en nickel et en cobalt non développées au monde, en initiant un processus d'alternatives stratégiques pour sa mine d'or et de nickel Beta Hunt, détenue à 100 % par la Société et située en Australie occidentale. PCF Capital Group, basé à Perth en Australie occidentale, et Valeurs mobilières Haywood inc. ont été retenus à titre de conseillers financiers dans le cadre du processus visant Beta Hunt.

« RNC est arrivé à la décision que dorénavant, son point de mire stratégique central serait l'avancement du projet de nickel-cobalt de Dumont – l'un des rares projets d'envergure prêt à démarrer qui pourrait livrer de grandes quantités de nickel et de cobalt aux marchés au cours des prochaines années. En considérant les perspectives prometteuses pour le nickel et le cobalt soutenues par la demande croissante pour les véhicules électriques combiné au potentiel que le projet Dumont puisse offrir une valeur beaucoup plus importante que Beta Hunt, avec en plus l'une des meilleures équipes de gestion dans l'industrie du nickel-cobalt, c'est maintenant le temps d'aller de l'avant de façon agressive avec le projet Dumont en vue de prendre la décision de démarrer la construction en 2019. Avec cette réorientation de nos efforts, la mine Beta Hunt n'est plus considérée comme un actif clé pour RNC », a déclaré Mark Selby, président et chef de la direction de RNC Minerals.

M. Selby a ensuite ajouté : « RNC a engagé PCF Capital et Haywood pour diriger ce processus stratégique. Basé sur l'intérêt que certaines parties nous ont exprimé et la récente vague de F&A dans le secteur aurifère, nous sommes d'avis que Beta Hunt pourrait attirer de nombreuses sociétés, notamment dans les deux groupes suivants : une société axée sur l'or qui pourrait fournir le capital et l'expertise de gestion locale afin de débloquer l'énorme potentiel d'exploration et de production aurifère de cet actif localisé en Australie occidentale,  une région où il existe, à notre avis, une belle synergie avec bon nombre d'actifs aurifères; ou une société axée sur le nickel qui voudrait tirer profit de la combinaison nickel-or intéressante à Beta Hunt et de sa position stratégique pour lancer une consolidation des actifs nickélifères à Kambalda, à un moment où la demande mondiale en provenance des fabricants de batteries pour le type de sulfures de nickel à haute teneur produits dans le district de Kambalda est très forte. »

Mine Beta Hunt

Depuis l'acquisition de Beta Hunt au T2 2016, RNC a augmenté l'envergure de cette opération de façon significative. En effet, les activités d'exploration réalisées par la Société ont permis de découvrir une troisième structure aurifère – la zone Fletcher, d'augmenter l'étendue connue de la zone A existante de 500 mètres latéralement pour atteindre 1,7 km, et ont souligné le potentiel que les structures existantes puissent se prolonger en profondeur, avec des résultats de forage tels que 6,3 g/t Au sur 33,0 m (sondage WF18-036), 4,1 g/t Au sur 21,5 m (WF18-035), 3,7 g/t Au sur 30,2 m (WF18-064), 7,78 g/t Au sur 7,78 m (WF18-055) et 9,00 g/t Au sur 6,25 m (WF18-061) (voir communiqué publié par RNC Minerals le 19 octobre 2017).

La production à Beta Hunt continue de s'améliorer et nous prévoyons que le premier trimestre de 2018 démontrera un cinquième trimestre consécutif d'augmentations au niveau du nombre d'onces d'or produites, du nombre de tonnes extraites, et de la teneur; cette croissance devrait aussi se poursuivre au deuxième trimestre de 2018.

Les ressources minérales mesurées et indiquées à Beta Hunt en date du 1er février 2016 étaient de 379 000 tonnes à 4,2 % Ni pour 15 840 tonnes de métal contenu, et 815 000 tonnes à 3,5 g/t Au pour 92 000 onces. Les ressources présumées totalisaient 216 000 tonnes à 3,4 % Ni pour 7 400 tonnes de métal contenu et 2 910 000 tonnes à 3,4 g/t Au pour 321 000 onces1.

  1. Se référer aux tableaux 1.1 et 1.2 de la section 1 du rapport technique conforme au Règlement 43-101 sur la mine Beta Hunt daté du 4 mars 2016, disponible à l'adresse : www.rncminerals.com et sous le profil de Royal Nickel Corporation sur SEDAR (www.sedar.com). Note : les ressources minérales sont en date du 1er février 2016 et ne reflètent pas les quantités extraites ou ajoutées depuis cette date.

 

Les alternatives stratégiques pourraient inclure, sans s'y limiter, la vente d'une partie ou de la totalité de la participation de RNC dans Beta Hunt. Aucune assurance ne peut être donnée à l'effet que le processus se soldera par une transaction, ni quant aux modalités commerciales ou au moment où une telle transaction pourrait avoir lieu, si transaction il y a.

Les renseignements scientifiques et techniques présentés dans ce communiqué ont été approuvés par Kevin Small, directeur des opérations minières de RNC, une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

À propos de RNC Minerals
RNC est une société du secteur des ressources minérales détenant un portefeuille de propriétés d'exploration et de production pour le nickel, le cobalt et l'or. RNC détient une participation de 50 % dans une société nickélifère en coentreprise avec Waterton qui détient le projet de nickel-cobalt de Dumont, situé dans la région de l'Abitibi au Québec, lequel renferme le deuxième plus grand inventaire de réserves en nickel au monde et le huitième plus grand inventaire de réserves en cobalt (les plus importantes réserves en nickel et en cobalt non développées au monde). RNC détient une participation de 100 % dans la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie occidentale. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience en exploitation minière, acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées au TSX sous le symbole RNX, ainsi que sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés relatifs aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, aux prévisions en matière de production et au potentiel des mines Beta Hunt et Reed ainsi qu'au potentiel du projet de mise en valeur du gisement de nickel-cobalt de Dumont et des propriétés d'exploration Qiqavik, West Raglan, Jones-Keystone Loflin et Landrum-Faulkner.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, dont la plus récente notice annuelle, lesquels sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Pour plus d'informations: Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.rncminerals.com; Pierre-Philippe Dupont, Directeur du développement durable, Tél. : 819 727-3777