Projets d'exploration

Projet Qiqavik

Royal Nickel détient une participation d'environ 55% dans Orford Mining Corporation (symbole ORM à la Bourse de croissance TSX), une société publique dont les principaux actifs sont une participation de 100% dans les propriétés Qiqavik et West Raglan dans le nord du Québec et des propriétés dans la ceinture aurifère de la Caroline aux États-Unis.

Projet Qiqavik

Au total, dix zones minéralisées importantes ont été découvertes à ce jour sur la propriété Qiqavik: Esperance, Esperance Ouest, Horizon, Aurora, Aurora Ouest, Gerfaut, Gerfaut Sud, Zone ABG, Focused Intrusive et Qiqavik central.

Les résultats de la saison d'exploration de 2017 à Qiqavik comprennent trois nouvelles découvertes d'or à haute teneur supportées par des forages et cinq nouvelles découvertes aurifères à haute teneur en surface qui n'ont pas été testées par forage. Orford a également identifié une zone de cisaillement et de déformation importante, la faille de Qiqavik qui s’étend sur les 40km de la propriété. Une partie importante de cette structure est encore à explorer.

La propriété Qiqavik se trouve dans les roches volcano-sédimentaires du groupe Parent de la ceinture de Cape Smith dominée par des basaltes et des pyroclastiques basaltiques à andésitiques entrecoupés de minces bandes de sédiments clastiques. Quelques filons-couches mafiques à ultramafiques ainsi que des intrusions post-téctoniques dioritiques à tonalitiques s’immiscent dans l'ensemble volcano-sédimentaire.

La «ceinture Raglan» ultramafique, parallèle à la Faille Qiqavik, a produit des gisements de nickel / ÉGP de classe mondiale, mais la portion volcano-sédimentaire nord de la ceinture du Cap Smith demeure pratiquement inexplorée.

Programme d’exploration 2017

Le programme d'exploration de 2017 sur la propriété Qiqavik comprenait 2 723 mètres de forage au diamant au niveau de 23 trous, 721 kilomètres linéaires de levés magnétiques aéroportés (drones) et 105,6 kilomètres linéaires de levés IP (polarisation inversée), de prospection, de cartographie, d'échantillonnage de roches de surface et d’échantillonnage de till.

Ces travaux ont conduit à une meilleure compréhension des occurrences découvertes en 2016 en surface et à l'identification de nombreuses occurrences minéralisées supplémentaires sur la propriété. Un résumé des résultats du programme de travail de 2017 peut être consulté dans le communiqué de presse émis par RNC Minerals le 30 octobre 2017, disponible ici.

Les forages ont démontré le prolongement sous la surface des structures et des minéralisations en Au et Cu-Co associée aux découvertes d'or de surface de 2016 à Esperance, Esperance West et Aurora. Ils ont également montré qu’une nouvelle zone de cisaillement minéralisée en sulfure et silicifiée découverte en surface dans la zone centrale s'étend en profondeur.

Les résultats de forage détaillés de Qiqavik disponibles à ce jour pour le programme de travail de 2017 sont disponibles ici.